top of page

TCC & autres thérapies

Avant de vous détailler mes méthodes, je tiens à vous préciser que la démarche d’aller consulter un.e psychologue ne nécessite pas toujours d’engager une psychothérapie. En effet, un soutien ponctuel, un besoin d’écoute et de conseil, une envie de s’accorder du temps pour soi et sa santé mentale, ou encore des besoins de recommandation sont des demandes légitimes.

Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Les TCC sont des psychothérapies qui s’appuient sur une démarche scientifique expérimentale et les théories de l’apprentissage. Les thérapies cognitives et comportementales se basent sur les interactions entre : les pensées (cognitions), les émotions et les comportements. Dans ce type de thérapie on se centre dans l’ici et maintenant afin de guider le patient à trouver de nouvelles stratégies adaptatives aux situations problèmes en prenant en compte son environnement (famille, situation professionnelle, histoire de vie, santé…). Ce sont des thérapies engageantes, elles demandent de l’investissement, où la personne est amenée à être actrice dans son parcours thérapeutique.

Thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT) & Mindfulness

La thérapie d’acceptation et d’engagement est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des TCC. Elle combine des techniques de pleine conscience et d’activation comportementale. C’est un entrainement à être plutôt qu’à faire. Être présent à l’expérience du moment, sans filtre, sans jugement et sans attente. Thérapie qui a pour objectif d’accéder à un sentiment de plénitude pour palier au sentiment de détresse. Apprentissage afin d’accueillir et accepter les émotions et pensées qui « arrivent ». Mieux connaitre et comprendre ce qui nous affecte, nos besoins et nos désirs.

La thérapie des schémas

La thérapie des schémas a pour but de corriger et de déconstruire les schémas dysfonctionnels. Cette méthode intégrative est notamment développée par Young. Elle est l’expansion des concepts et des traitements cognitivo-comportementaux habituels. Seulement ce type de thérapie est plus long car le travail nécessite de retracer une histoire de vie en détail afin d’identifier la naissance et l’évolution des schémas positifs, négatifs, adaptés et inadaptés. L’axe thérapeutique prend en compte les comportements inadaptés qui se manifestent en réponse à un schéma.

Bilan psychologique

Je vous propose un temps pour vous au travers différentes batteries de tests psychologiques et échelles psychométriques adaptées aux enfants, adolescents, adultes ou encore personnes âgées. Nous débutons par un entretien clinique où nous identifions notamment vos besoins et attentes, à l’issue de cet entretien nous procédons à la passation. Les thématiques des batteries de tests et échelles psychométriques sont les suivantes : anxiété, dépendances, dépression, douleur, ressources et fonctionnements psychologiques (estime de soi, agressivité, contrôle, gestion des émotions, impulsivité, affirmation de soi), maternité, personnalité, qualité de vie, schémas, TCA (Trouble du Comportement Alimentaire), TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), traumatismes, troubles de l'humeur, trouble du sommeil, troubles psychotiques.

colour-ga4a7a0825_1920.jpg

Je tiens pour suspecte une pensée qui, tout en s’en défendant, a réponse à tout et tient à l’écart sa propre incertitude

Jean-Bertrand Pontalis

bottom of page