Qui suis-je?
Je suis psychologue clinicienne de la santé et ma pratique clinique est abordée au travers de l'approche intégrative : TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale). C'est-à-dire que je peux vous proposer un accompagnement psychologique abordant plusieurs axes thérapeutiques autour de vos émotions, vos pensées et vos comportements. Ainsi nous établissons des objectifs thérapeutiques en accord avec les problématiques que vous rencontrez afin de vous permettre d'y trouver un apaisement et du sens sur ce que vous traversez. J’accorde un intérêt tout particulier à la formation continue du psychologue tout au long de sa carrière. Je suis ainsi amenée à pouvoir vous proposer des thérapies, méthodes et accompagnements complémentaires.
Mon titre de psychologue clinicienne m'a été décerné par l'Université Jean Jaurès à Toulouse à l'issu de l'obtention de mon Master en Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la santé.
J’interviens sur différents champs d’application : la vie quotidienne (gestion des émotions, stress, addictions, deuil), la vie professionnelle (qualité de vie au travail, burn out), la santé physique (vivre avec sa maladie, être un.e aidant.e d'un proche malade), la santé psychologique (anxiété, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, troubles de la sexualité, dépression, troubles du comportement, troubles de la personnalité, traumatismes).
Mon parcours universitaire et professionnel m'a conduit à exercer dans des établissements publics, privés et associatifs. Ainsi, j'ai eu des opportunités riches en travaillant par exemple à la Ligue contre le cancer à Toulouse, à l'Hôpital Saint-Joseph-de-la-Grave (CHU) à Toulouse, à l'EHPAD La Résidence à Lisle-sur-tarn, à l'EHPAD l'Oustal d'En Thibaud à Labruguière ou encore en cabinets libéraux. Ces différents lieux m'ont apporté des ressources professionnelles enrichissantes dans les domaines des neurosciences, de l'oncologie, des pathologies vieillissantes et/ou neurodégénératives, des sciences cognitives, de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, sur les psychothérapies TCC et ACT.
J’apporte une attention toute particulière au cadre thérapeutique que nous allons mettre en place. Je vous accueille dans le respect de votre vécu, en toute confidentialité, sans jugement et avec bienveillance. Cet espace de parole s’inscrit naturellement dans un temps d’écoute qui vous appartient. Par conséquent j’ai à cœur que ce cadre vous permette de vous y sentir libre de vous exprimer et d’éprouver.
L’exercice du métier de psychologue est rattaché à un code de déontologie qui représente un guide de bonnes pratiques auquel nous nous référerons. Pour en savoir plus je vous invite à le consulter.
Quand nous prenons un moment pour nous rendre compte des choses qui vont bien, cela signifie que nous recevons de petites récompenses tout au long de la journée